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Histoire de la marque Audi et de sa gamme exclusive RS

 

Un peu d’histoire,

 

Le 16 juillet 1909 August Horch crée sa société automobile mais ne peut reprendre son nom car un constructeur l’utilise déjà en Allemagne. Il décide donc de lui donner comme nom la traduction latine de celui-ci : Audi, qui signifie « écoutez » et se nomme donc Audi Automobilwerke GmbH.

 

Tout le monde sait que la marque Audi est d’origine Allemande mais peu de personnes savent qu’elle est le fruit de la fusion de 4 constructeurs : Audi, DKW, HORCH et WANDERER. C’est donc en 1932 que les 4 anneaux, symbole de l’union des 4 constructeurs sont créés. La marque issue de la fusion prendra le nom d’AUTO UNION AG et chacune des marques prendra un segment de marché. La marque Audi prendra le secteur du luxe et du haut de gamme …

 

En 1965 il est décidé d’utiliser la marque Audi pour l’ensemble de la production et c’est cette même année que le groupe Volkswagen rachète le constructeur Audi.

C’'est Ferninand Kark Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur du groupe Volkswagen, qui choisit de positionner le groupe dans le haut de gamme. Cet ingénieur, qui a fait ses débuts chez Porsche, est l’un des fondateurs de la 911 et de son célèbre flat 6. Il poussa pour que Porsche fasse de la compétition. Des problèmes familiaux le font quitter le groupe Porsche et rejoindre Audi en 1972. Il accède au directoire en 1975 et donne l’impulsion initiale à la Marque Audi avec de nouveaux moteurs, de nouvelles carrosseries et surtout la transmission Quattro. Audi devient 2 fois champion du monde des Rallyes et l’image d’Audi se transforme pour devenir la marque de la sportivité. La première véritable sportive d’Audi est l’Audi coupé Quattro (1980). La finition des voitures n’est pas toujours à la hauteur de ses concurrentes mais la transformation est en cours.

 

La déclinaison RS des Audi provient de « RennSport » qui signifie ultrasportive en Allemand. Ces modèles sont construits par la division Quattro GmbH qui est la division Sport du groupe. En effet, face aux divisions Sport de Mercedes (AMG) et de BMW (Motorsport), Audi se doit de disposer de versions plus sportives de ses modèles. C’est ainsi que naît la RS2 en 1990. Elle est conçue en collaboration avec Porsche (moteur 5 cylindres de 315 ch).

 

La RS4

Lors du passage à l’an 2000, la marque frappe les esprits en sortant la RS4 (version Avant uniquement) qui est tout simplement le break le plus puissant du marché (V6 de 384 ch). Les puristes la nomment B5 (nom de la version de son châssis). Elle est remise à jour en 2006 (châssis B7) et sa puissance est portée à 420 ch grâce à l’adoption d’un V8. La version Berline est désormais disponible.

En 2012 sort la RS4 Avant (châssis B8) qui pousse le V8 à 450 ch (version avant uniquement). C’est aujourd’hui l’une des références du marché par son équilibre et sa finition.

Les évolutions futures de cette RS4 vont vers l’abandon du V8 pour revenir au V6, ce qui n’est finalement qu’un retour aux sources : en effet, la première version de la RS était motorisée par un V6. Différentes rumeurs circulent sur la puissance qui serait délivrée et l’usage d’un turbo électrique, sur la disponibilité d’une version Berline,…

 

La RS6

La RS6 n’est apparue qu’en 2002 (C5) directement avec le V8 dont la puissance était de 444 ch. Disponible en version Berline, elle disposait auparavant d’une réelle assurance sur les routes grâce au système Quattro. Une version « plus » sort en fin de vie (2004) et porte la puissance du V8 à 480 ch !

La version C6 se caractérise par une véritable révolution, le passage au V10 (d’origine Lamborghini) de près de 5 litres de cylindrée ce qui lui permet d’atteindre 580 ch et donc d’être plus puissante que la plupart des Ferrari ! Elle est disponible en version Avant et Berline.

En 2012 sort la C7 qui retrouve le V8 tout en offrant 560 ch. Seule la version avant est disponible.

 

Les RS : une véritable gamme

Aujourd’hui la gamme est composée de la RS3, RS4, RS5, RS6, RS7 et est complétée par la RS Q3 et bien sûr, par l’ultra sportive R8. Cette dernière est disponible en 3 motorisations, une motorisation V8 4.2 FSI de 430 ch, un V10 5.2 FSI de 525 ch ou 550 ch. C’est une véritable gamme qui réjouira l’ensemble des amateurs de conduite sportive.

Cette gamme RS d’ultra sportive est aujourd’hui complétée par la gamme S qui se positionne entre la gamme classique et les RS qui sont plus exclusives. Elles disposent d’un rapport performance/prix souvent plus compétitif. La gamme se décline à partir de la S3 de 300 ch, la S4 et S5 de 333 ch, la S6 et S7 de 450 ch et la S8 de 520 ch.