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Un peu d'histoire de Ferrari...

Enzo Ferrari a commencé à être connu non pas comme constructeur mais comme organisateur de course automobile. Il travaille, avant la première guerre mondiale à l’organisation de course pour Alfa-Roméo. Il profite de cette époque pour courir dans des courses de second rang. Sa seule expérience d’une course de premier rang au volant d’une Alfa Roméo P2 est trop difficile pour Enzo qui par la suite ne prend plus jamais le volant en compétition.  

 

Durant cette période, sa réputation de préparateur grandi et quand Alfa Roméo abandonne la compétition en 1932 la Scudéria Ferrari reprend cette activité et sa réputation se développe de manière importante au fil des succès.

 

 

En 1938, Alfa-Roméo veut reprendre la compétition en direct, Enzo décide alors de créer Auto Avi Costruzioni, spécialisé en usinage et machines-outils. De riches clients lui demandent malgré tout de fabriquer 2 voitures. Il le fait avec des pièces de Fiat et un 1500 cm3 : les premières Ferrari étaient nées: Ferrari 815 (8 pour 8 cylindres) et Ferrari 1,5 (pour 1,5 l de cylindrée).

 

En 1945, Enzo décide de se reconvertir définitivement dans la fabrication de voitures de course et construit une usine sur un terrain acheté à Maranello avant la guerre.

Il embauche alors G.Colombo (ingénieur de chez Alfa-Roméo) pour fabriquer la première Ferrari à moteur V12 turbocompressé installé à l’avant: la 125S. Ce modèle sera suvi par la 125 F1.

 

Par la suite, pour battre les Alfa-Roméo, Enzo Ferrari accélera dans le développement d'un moteur atmosphérique et se lança dans la fabrication d’un V12 avec la Ferrari TIPO 375 de 4500 cc de cylindré (12*375).

 

Les années 50 virent le succès de Ferrari en compétition. Les modèles de compétition se succédèrent alors avec la 500 F2, 375 Plus, 750 Monza, 250 GT Tour de France, 315S, 335S, 250GT, 250 Testa Rossa, 250 GT SWB, 196 SP, 244 SP, 250 GTO, 250 Le Mans, 275 GTB-BTB/C, DINO 206S, 330 P3, 412 P, 512 S, 512 M, 312 PB, 512 BB LM, F40, F40 LM, F333 SP, 212 E Montagna, 312 T5, …